Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
28 décembre 2006

ma psychanalyse, la tienne, la leur

la filledurivage dit:
Moi j'ai toujours su que quelquechose n'allait pas. Non seulement au sein de ma famille, mais aussi en moi-même. Plus jeune je traduisais ça par : je ne ferais jamais comme mes parents. Je tentais de m'échapper et je rêvais à une vie différente et riche. Jeune adulte, je me suis rendu compte que ça n'avais rien d'évident d'avoir une vie "différente".
Et qu'on le veuille ou non, on reste inexorablement le fils ou la fille de ses parents. La psychanalyse me donne les moyens de mettre les mots justes sur le malaise. Elle me donne les moyens, je me donne les moyens, d'éviter de reproduire les mêmes erreurs qu'eux... Mon plus grand désir étant peut-être de réussir la vie qu'ils n'ont pas eu...

Pour moi la psychanalyse c'est un moyen de prendre sa liberté sur son passé, sur son histoire. Bien-sûr nous restons les enfants de nos parents mais nous pouvons plus librement choisir ce que d'eux nous voulons garder, nous avons alors la possibilité de choisir vraiment nos parents, c'est à dire pas uniquement être l'enfant descendance, mais l'Homme qui va reconnaître dans sa mère, dans son père ce dont il peut être sûr que ces qualités sont bien celles qui font de lui cet homme ou cette femme qui veut être ou qu'il est peut être déjà.    

Publicité
Commentaires
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité