Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
10 juillet 2007

Roland tu étais grand

Tu avais traversé la guerre, la grande, à pied comme un sapeur. Tu en avais gardé le goût de la vie qui est si difficile à préserver quand les obus pleuvent autour de toi, le goût de l'amitié dans le partage, dans le combat, le goût de désobeir aux ordres pour sauver les autres, pour sauver sa peau. Tu avais le goût de l'homme, de l'humain, du vrai du plaisir simple, de la clope à fumer dans le jardin.

Ce jardin que tu aimais tant avec lequel tu vivais au rythme des saisons, regarde pousser les plantes et tu trouveras la paix, tu enseignais. Tu étais contre toute guerre, toute idée de violence, pour la fraternité entre les hommes. Tu aimais répéter qu'il fallait croire en l'avenir, que même si j'étais un cancre et un vrai petit gosse insupportable pour mes parents, il fallait croire en moi et que j'épaterai tout le monde un jour.

Lui il avait confiance, il s'appelait Roland, c'était mon grand père . 

Publicité
Commentaires
N
Ton commentaire si sensible m'émeut beaucoup Sarélo.<br /> Transmission, féminité, elle aurait été heureuse qu'on parle d'elle à ce sujet.<br /> Je crois qu'elle est partie un mois de juillet comme celui-ci et c'est un bel hommage que tu lui rends.
S
ELLe était belle comme une adolescente: fraîche, gaie, sans principe (ou si peu), sans obligation (hormis celles qu'elle imposait),sans compte à rendre...Ma grand-mère...Elle a été la première des deux femmes qui m'ont appris que j'en étais aussi une et que "pourquoi pas?", c'était une chance. Sa nonchalance et sa beauté, son courage et ses fragilités, ses failles et sa générosité nous accompagnent encore aujourd'hui. <br /> J'aurai pu écrire ceci en commentaire au post "la faute à la mère..." mais mon but n'est pas de la defendre. Simplement de prendre quelques minutes pour repenser à "la mère de mon père" :)
P
belle idée que cette galerie de portrait.<br /> merci de partager avec nous.
N
Quel premier joli portrait que celui de ce grand-père.<br /> Comme si les grand-pères et grand-mères avaient cette distance générationnelle suffisante pour voir vraiment les êtres dans leur totalité et pouvoir ainsi les aimer en toute liberté. <br /> Une pensée particulière pour ces êtres chers encore si proches dans nos coeurs.
L
Ne vous a-t'il pas transmis cette confiance et ce goût de l'humain ?
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité