Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
3 octobre 2007

une petite fille écoute...

 

Des nouvelles des "dires" du bocal, c'est vrai, il ne faut pas oublier de parler de ce métier que j'aime, je vous écris beaucoup sur mon inside mais il ne faut pas non plus oublier de vous parler de mon rapport professionnel aux autres.

Claire est avocate jeune mariée, elle vient me consulter pour sa difficulté à trouver du plaisir sexuel avec son mari. Très rapidement claire raconte que lorsqu'elle était enfant sa chambre à coucher était collée à celle de ses parents, le soir et une partie de la nuit elle restait à épier dans l'anxiété les bruits des ébats amoureux de ses parents. Ces bruits inconnus de ces corps qui s'entrechoquent, violence de l'amour physique, de la relation amoureuse, de "la confusion des langues" chère à Sandor Ferenczi, cette fameuse scène primitive freudienne laisse parfois son empreinte œdipienne et laisse la petite fille toute terrorisée à l'intérieur de la femme désorientée, incomprise et sans repère. 

Publicité
Commentaires
A
furieuse impression de déjà entendu, déjà vécu, déjà ressenti, avec variantes. Cette culpabilité lancinante d'avoir été voyeur, alors que l'on était victime ; cette peur de désirer, parce que l'amour est alors pour nous une agression ; cette peur de perdre l'autre, comme on a déjà perdu l'estime de la femme en soi, parce que l'on ne "sait" pas jouir.
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité