Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
18 octobre 2007

La colère de Bernard

Comme un écho de ce jour de revendication populaire, du ras le bol de sa condition sociale, affective, d'humains déshumanisés, de robotisés en devenir, Bernard lui à la voix si douce, au regard d'enfant, à la peau laiteuse, les cheveux en désordre, les habits souvent désorganisés, Bernard reste interdit devant ce qu'il vient de comprendre.

Il vient de se rendre compte qu'il était en colère de l'intérieur depuis 30ans. Une colère froide sans mots le ronge en silence et il n'en avait pas conscience. Depuis longtemps il se sentait mal, angoissé, interdit, maudit par ses parents, par la vie. Il avait bien réussi sa carrière pourtant de chercheur entrepreneur, il pensait que loin de sa famille partie en Amérique il avait trouvé en restant en france le chemin de la liberté. Aujourd'hui il venait de comprendre que son désespoir quotidien n'était que l'expression de sa colère.

Colère vis à vis de sa mère qui ne lui a pas donné assez d'amour, juste un trop plein d'affectif bavard et de fausses caresses. Colère suscitée par un père violent, querelleur jaloux. Bernard est en colère parce qu'il s'en veut d'avoir accepté tout ça.

Dans son regard brille une lueur d'espoir, vider cette vieille poche de colère dans ce travail de thérapie et la remplir de la saveur de la vie.    

Publicité
Commentaires
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité