Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
26 novembre 2007

Laisser écouler son discours inconscient

Pas si difficile que cela Gael, le plus dur c'est de l'entendre, on a trop l'habitude de parler de l'inconscient comme d'une langue transparente et sans interlocuteur. L'ensemble de nos actes mettent pourtant en scène ce discours: nos passage à l'acte, nos acting out, nos désirs avoués et inavoués. Il s'écoule encore à grande eau derrière nos rêves nocturnes, nos rêveries diurnes. J'aime, tu aimes, ils aiment mais là, il s'insinue encore. il faut parler sans se soucier du sens, sans se référer à l'oreille transferentielle qui l'écoute. Se laisser guider par le rythme, la couleur, les mots attrape- sens que nous laissons échapper de nos inlassables discussions sur nous- même, le discours inconscient est derrière tout cela.   

Publicité
Commentaires
M
tu sais, Gael, ou tu ne le sais pas encore, peu importe; mais tu en fais partie, des personnes qui "savent le décrypter"(ton inconscient) et surement qu'un jour tu seras la personne qui sait le mieux le faire... (en tous cas c'est ce que j'attends de mon analyse!) je pense que l'analyste essaie de nous faire entendre ce qu'il pense entendre en nous mais il n'y a que nous (chacun de nous) qui soit capable de savoir si la "mise à nu" est bien la nôtre...<br /> <br /> Philou, de mon côté, j'ai encore beaucoup de mal avec ton "Ne personnifions pas l'inconscient il n'est pas doué d'intelligence ". quand j'entends l'analyste me parler et que je comprends quelques jours plus tard de quoi NOUS avons parlé, <br /> j'ai du mal à ne pas personnifier ce qui, sur le moment, m'a fait participer au dialogue à mon insu...
G
je te remercie beaucoup pour ce post phil .... je suis plus touchée que tu ne peux le penser qu'il me soit adressé ..... (vois tu dans cette phrase mon inconscient affleurer ? cette quête incessante , obsedante d'Amour ? ce manque cruel ? .... ;) )<br /> <br /> je ne sais si je dois laisser transparaitre à travers lui ce que je ressens, je pense qu'il m'echappe malgré moi, par definition ...<br /> si l'on tente de le retenir par des mots "choisis" evidemment il transpire par les pores de notre peau, dans nos actes manqués, dans nos passages à l'acte, et bien souvent, cela est effrayant . Nous sommes "mis à nu(e)s" par les personnes qui savent le decrypter ...<br /> <br /> merci de ce blog qui nous aide à reflechir et avancer :)
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité