Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
1 décembre 2007

Une pause dans nos préoccupations alimentaires

Merci pour vos commentaires si personnels et si sensibles, le sujet est important et nous nous remettrons à table pour le poursuivre mais je propose ce weekend une pause digestive pour laisser reposer notre ventre.

Mia écrit:
"Philou, de mon côté, j'ai encore beaucoup de mal avec ton "Ne personnifions pas l'inconscient il n'est pas doué d'intelligence ". quand j'entends l'analyste me parler et que je comprends quelques jours plus tard de quoi NOUS avons parlé, j'ai du mal à ne pas personnifier ce qui, sur le moment, m'a fait participer au dialogue à mon insu..."

Pour moi l'inconscient c'est une formidable base de données, la mémoire informatique de tout notre vécu passé tant au niveau évenements que du ressenti, des phantasmes... J'aurais tendance comme les jungiens à penser que nos boites inconscientes sont reliées les unes aux autres, bien sûr il existe des théories qui expliquent que lorsque les mémoires(des ordinateurs) sont reliées entre elles cela crée un début d'intelligence mais nous sommes loin de notre capacité d'abstraction. c'est à dire la capacité de l'intelligence à comprendre et à conceptualiser ce qui nous arrive. L'intelligence sur nous même comme sujet de préoccupation, c'est le moi qui la contrôle. C'est bien grâce à lui que nous donnons un sens à ce discours inconscient sinon, il resterait actif certes, car doué de l'energie qui a prévalu à son refoulement mais nous serions incapable de le percevoir. Nous sommes des êtres qui avons perdu notre notice d'évaluation et de fonctionnement, la psyka nous aide à en retrouver le mode d'emploi.

Personnifier l'inconscient et lui attribuer une intelligence ne serait- ce pas nous infantiliser et lui donner une "valeur parentale" voire surmoïque?

 

Publicité
Commentaires
M
merci philou de prendre le temps d'une aussi longue réponse. <br /> sans doute as-tu raison en disant que je cherche une valeur parentale en personnifiant mon inconscient.<br /> je me détache doucement de mes parents; avant de tout lâcher pour me retrouver seule (et faire mes choix seule) c'est peut-être là un sursaut pour retarder l'affrontement du grand vide: seule avec moi-même (et moi m'aime).<br /> amitiés
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité