Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
11 décembre 2007

Parents, n'exposez pas vos enfants

Aujourd'hui Anna est d'allure morose, elle se sent seule, triste, délaissée par sa famille, elle n'a plus de projet professionnel, plus de petit copain. Elle a arrêté de boire à 28 ans, c'est mieux comme cela. Je lui demande des nouvelles de sa soeur qui a reussi dans ses études, elle est avocate.

"Ma soeur, elle a viré son mari hier, il dormait déjà soit dans la chambre de son fils , soit dans celle de sa fille, et hier elle a appelé à la maison, elle est tombée sur son fils de 5ans et elle lui a dit "dis à ton père que si il ne part pas tout de suite de la maison j'appelle la police". A 5 ans avoir le choix entre renvoyer son père de la maison et prévenir la police pour le faire arrêter, ouvre assurément les portes de la psychiatrie, vive la famille....   

Publicité
Commentaires
V
quelle horreur. Je ne veux jamais imposer un truc pareil à mes enfants. Au contraire, je suis même prête à faire des choses que je n'ai jamais faites, pour eux. Dépasser ma timidité pour rencontrer leurs profs par exemple :)) (je sais ça n'a l'air de rien mais je fais vraiment un effort pour ça), et surtout faire face à la réalité quand c'est à moi de faire face, et pas à eux.<br /> Bonne fête tout le monde :)
S
Oui, en effet, c'est violent d'attribuer à l'autre, un rôle qu'il n'a pas choisi. Moi, j'ai été également témoin des tromperies de ma mère. J'ai dû porter ce lourd secret pendant des années jusqu'à ce que finalement mes parents se séparent. Là,tout s'est écroulé.Je n'ai eu comme solution que de régresser vers une maladie qui à tout jamais marquera ma vie.
P
Je connais ça... Quand j'avais quinze ans j'étais devenue la confidente de ma mère. Je me souviendrai toujours du soir où elle m'a demandé, mot pour mot : "tu crois que je devrai le quitter?"<br /> Elle parlait de mon père. elle est restée mais moi ce jour là, j'ai quitté quelque chose que je n'ai jamais retrouvé...
S
Pourquoi ne pas de dire les choses en face ?<br /> Parce que la souffrance empêche ça, parce que la souffrance fait régresser vers des comportements archaïques et on n'arrive même plus à être adulte et à prendre du recul.<br /> Alors, cette souffrance, ben, il faut bien qu'elle s'exprime d'une manière ou d'une autre. Ca peut être en choisissant un "passeur" de cette violence (l'enfant de 5 ans) ou directement par du passage à l'acte. Alors on frappe et on extériorise directement sur l'autre tout ce qu'on peut pas lui dire par la bouche, on lui dit par le corps en tapant.<br /> C'est le cerveau reptilien qui se met en marche à ce moment là. Tous les émotions n'arrivent plus vers le cortex (lieu de mentalisation, de réflexion). On se retrouve à fonctionner comme les hommes des cavernes!
S
ça lui ouvre aussi la porte de la chambre de sa mère.
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité