Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
30 janvier 2008

Communauté interactive des psychés

Si si, nikaya c'est tout à fait un endroit libre de paroles et d'échanges d'expériences, je pense que l'on apprend vraiment grace aux échanges, à la transmission que chacun,veut bien accorder à l'autre. La pratique de la  psychanalyse est très enrichissante aussi car on apprend chaque jour au contact des psychés. Pour la psychosomatique le débat est intéressant, existe-t-il des maladies qui seraient produites par l'inconscient car il n'aurait pas d'autre moyen que d'exprimer par le corps son malaise, ayant perdu le chemin des mots. Le discours inconscient est alors "forclos" comme le disait Lacan des psychoses. Certains même parlent de psychose du soma du corps pour exprimer cette parole interdite, alors parlons donc et on évitera les maux, on évitera "le pire, privé des mots " 

Publicité
Commentaires
P
oui Nikaya je suis en accord avec toi, le soma et la psyché sont entierement liés, merci pour ton témoignage
N
Bonjour la discrète, bonjour à tous, bonjour Philou,<br /> Et merci pour cette ouverture au dialogue Philou.<br /> <br /> Concernant l'hypothyroidie, j'ai cru, en mars que ""ça y est", c'etait la solution de tous mes maux... Traitée depuis au levo 137,5. Rien dans mon apparence ne le laissait transparaître, comme de ma névrose... Je ne laisse rien transparaître... Et voyant que mon gri gri intérieur restait le même, j'ai entrepris une psychanalyse... Il semblerait que cela (hypothyroidie) ait des causes certes physiologiques mais aussi psychologique (chocs, violence, stress...)<br /> Aujourd'hui je me sens mieux : moins fatiguée, moins torturée psychologiquement...<br /> Et à la question que j'ai posé à mon endocrinologue "est-ce le lévothyrox ou la psychanalyse ?" il m'a répondu, la médecine c'est pas l'un ou l'autre, c'est ensemble, le principal, c'est que cela aille mieux.<br /> Je suis d'accord.<br /> De toute façon, le lévothyrox est nécessaire à ma santé. Et je considère ma psychanalyse aussi comme nécessaire à mon mieux être, ma liberté...<br /> Bien à vous,<br /> Nikaya
P
(discrète)oui je pense que tout cela est intimement lié, l'hypothyroîdie déprime et la déprime rend l'équilibrage difficile, donc le plus simple est de sortir du cycle de la déprime, sans s'occuper trop de l'hypo.<br /> (la pluie)<br /> l'eau est très claire, belle image, belle sensation.
M
bonsoir,<br /> <br /> je viens de lire votre commentaire qui était très beau d'ailleurs. malheureusement je l'ai supprimé par mégarde.<br /> <br /> au plaisir de vous lire.<br /> <br /> amicalement, <br /> <br /> madame lapluie
L
Bonjour!<br /> <br /> Une question concernant l'intrication du biologique et le psychisme.<br /> <br /> Je souffre d'une hypothyroïdie que je soigne par Levotyrox et qui a du mal à s'équilibrer.<br /> <br /> Mon mal-être (fatigue, déprime...) est-il lié à cette hypothyroïdie ou l'inverse?
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité