Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
5 février 2008

Christine emmurée dans sa souffrance

Christine est silencieuse ce soir, son mari est parti il y a 6 mois pour une plus jeune, moins intello mais qui voulait des enfants, elle souffre terriblement de ce désaveux, de cette trahison de ce lachage brutal. Christine me dit: "je n'avais pas envie de venir, je n'ai rien à dire... je répète tout le temps la même chose... je sais que je ne peux pas sortir de ma plainte, je n'y arrive pas."

  -"je pense justement que vous avez bien fait de venir, ici vous pouvez parler de votre souffrance et je peux l'entendre, je suis là pour vous, dans votre famille personne ne vous écoute vraiment"

-"oui c'est vrai ma mère m'a dit hier, toi tu n'es pas comme Sarko tu vas mettre beaucoup de temps pour te remettre d'une telle histoire, lui regarde quelle force, il se remarie déjà.

-"Vous voyez, pour votre mère le plus important c'est bien d'avoir l'air, de paraitre comme elle aimerait que vous soyez et non comme vous êtes...Je pense que vous avez vraiment bien fait de venir."

Publicité
Commentaires
V
comment les gens mentent, à eux-mêmes en premier lieu : le mot dit le contraire que l'acte, l'acte nie la parole. Elle dit : "je n'avais pas envie de venir" et cependant elle est bien là, de chair et d'os, à pleurer sur son sort ou à chercher l'issue. Pourquoi ne pas avoir simplement le courage de dire : "je suis venue, j'avais envie, il le fallait..." <br /> <br /> Ah le fossé entre le mot et l'acte...Comme disait Sartre l'inconscient n'est autre parfois que de la mauvaise foi.
N
Ah ! Donc, c'est une analyse de plus long terme avec Christine, en effet ! -Cela fait 9 mois pour moi... Le temps d'enfanter... Pardon, je m'égare...-<br /> Peut-être bien que mon analyste sera parfois plus présent dans le futur, dans le long terme... (désolée de rapporter cela à moi!)Et, d'une façon plus générale, peut-être bien que la "complicité" s'installe avec plus de temps, dans une analyse.<br /> <br /> Merci encore pour ton commentaire sur mon blog. C'est fou, encore une fois... je vois une autre dimension à mon rêve, grâce à celui-ci...<br /> <br /> Ta phrase est pourtant simple... Pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?? Tu as le don de mettre les pieds dans le plat !<br /> Bon, à table !<br /> Amicalement,<br /> Nikaya
E
C'est terrifiant d'être comparé à Sarko par sa mère !
P
C'est vrai que Christine est venue me voir après 10 ans analyse classique et que elle voulait une approche en face à face directe et globalisante du travail qu'elle avait déjà entrepris. Mais pour revenir au post, ce que je voulais pointer c'est que mon interprétation a fait sens et lui a permis de comprendre qu'il n'y avait pas de place pour elle et sa plainte dans l'écoute familiale, pas de place en tant que personne souffrante et cela c'était vraiment nouveau pour elle de s'en rendre compte. Je suis Christine depuis 5 ans alors evidement je la connais et je peux me permetre d'interpréter ses dires et ses silences en regard de son discours inconscient.
N
Bonsoir Philou,<br /> Je suis étonnée par tes paroles, je n'ai jamais entendu mon analyste parler autant ! Et encore moins dire "dans votre famille personne ne vous écoute vraiment" ou "pour votre mère le plus important c'est bien d'avoir l'air, de paraitre comme elle aimerait que vous soyez et non comme vous êtes" En fait, dans mon analyse, je suis seule à faire mon jugement, et même souvent, à revenir-repartir sur mes paroles, de séance en séance. Ne penses-tu pas sortir de la neutralité bienveillante ? D'un autre côté, c'est sûr, j'aimerais parfois avoir les idées claires par des paroles tranchées de mon analyste, mais quand j'y pense vraiment, j'ai beau chercher ou entendre les réponses d'amis, ou de qui que ce soit, je sais que les réponses sont en moi (et recouvrent un problème plus profond) et que si ces mots rassurent, ils ne résolvent pas le problème fondamental.<br /> <br /> Le fait est que tu as, semble-t-il, voulu lui montrer qu'elle avait bien fait de venir, c'est cela ?<br /> <br /> Je te dis tout cela sans agressivité juste avec un étonnement naïf, oui, toutes les analyses sont différents, car tant d'analysants et d'analystes différents ?<br /> <br /> Mais toi, qu'en penses-tu ?<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> Nikaya
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité