Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
15 juin 2008

Le psy n'est qu'un panneau indicateur

DSC04400Existe-il des bons ou des mauvais psy?, cette question est probablement importante mais je pense qu'elle n'est que peu influente sur la nature du travail lors d'une thérapie. En effet nous devont faire chacun notre route, et le psy qui aide ne change rien ou peu à l'affaire, la route est devant nous, nos névroses en sont les décors que nous avons construit pour nous aider a vivre dans notre chaos émotionnel et nous devons grâce au discernement que nous apporte l'analyse accepter de les quitter petit à petit. J'ai peur de l'inconnu, je m'accroche au connu de ma souffrance avec laquelle je vis depuis si longtemps. Le psy ne peut pas grand chose à cela, tout juste montrer par sa compréhension et ce qu'il represente que l'on peut lui faire confiance et accepter de lâcher notre douleur. Et que l'on peut vivre les mêmes choses sans souffrir.

Publicité
Commentaires
D
chaque psy aide avec le bagage qu'il a, c-à-d que, s'il n'a pas lui-même compris et guéri certaines choses, il ne pourra aider adéquatement un client qui vient le consulter pour ces mêmes problèmes. <br /> <br /> Par ailleurs, les clients sont des miroirs pour le psy - comme toute personne que nous croisons dans notre vie - qui se retrouve alors souvent dans des questionnements qu'il a déjà dépassés ou qu'il a à guérir. S'il ne le fait pas, il ne pourra guider adéquatement le client vers la guérison...
P
Je ne pense pas qu'il existe de "bon" ou de "mauvais" psy; il semble y avoir diverses méthodes d'accompagnement d'un individu à l'autre?<br /> Peut être qu'un langage est à trouver et qu'il y a des rencontres qui se font ou non. En tout cas comme tu nous le dis si bien, nous portons à la fois nos problèmes et leurs solutions, à nous de "travailler" pour alléger le sac et faire que son poids ne nous empêche plus d'avancer pour Etre ;-)
J
Encore faut-il avoir passé son code pour reconnaître <br /> les panneaux!
E
c'est bien vrai, car je ressent une certaine distance depuis quelques temps de ma mère rien qu'en discutant simplement avec ma nouvelle psy.<br /> j'avance donc....<br /> amitiés
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité