Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
30 janvier 2009

L'Argent

precoce_192ae6_1_

Il y a comme un malaise à aborder le sujet, l'argent est la matière inconsciente par excellence, celle que l'on a du mal à évacuer, que l'on offre en cadeau, dont l'odeur dérange souvent mais qui pourtant nous rassure. Il ne faut pas en parler mais elle nous préoccupe, cela coute trop cher, je ne peux quand même pas vous donner autant d'argent, peuvent dire certains patients alors qu'un autre donnera systématiquement un billet en plus par erreur ou plutôt par choix inconscient pour satisfaire le père ( le psy). La problématique de l'évacuation de la propreté vient souvent se croiser avec les versements (d'argent) les dettes sont autant de manières de parler de la constipation, ne pas donner, ne pas faire plaisir, garder pour soi, par sécurité, par peur de perdre, de se faire déposséder. L'argent permet de parler aussi de la "matière" du lien à la mère.

Publicité
Commentaires
Z
L'argent c'est le sang coagulé des hommes blessés par le travail . Le travail de ceux qui n'ont que la force de leur corps à vendre , si ce n'est leur corps lui-même . Alors on peut dire et répetter que l'argent c'est de la merde . C'est normal au fond puisque ceux qui en ont trop , le jettent ; et ceux qui en manquent sont eux même considérés comme des merdes sociales .....
P
@Ucilia et yvon: merci de votre passage ici et de ces réflexions très justes.<br /> <br /> @Morganlafey:les problématiques d'argent se retrouvent souvent liées au stade annal.<br /> <br /> @ Oui Flo c'est vrai qu'il faut aussi tout simplement de l'argent pour vivre.
P
Un tabou qui pourtant a dans la réalité une place incontournable au quotidien...<br /> Ne pas en avoir c'est beaucoup de soucis et de sommeil en moins; c'est l'angoisse du "quoi manger" et du "pourvu que je ne perde pas mon toit demain". Ca ne doit pas être un but mais un outil; c'est ce qui permet de gérer l'urgence, c'est l'incontournable qu'on voudrai plus léger...<br /> Je crois que ceux qui n'en ont jamais manqué ne peuvent comprendre à quel point il est confortable d'en avoir. C'est beaucoup de souffrance que d'être dépendant du bon vouloir de la société quand on ne peut plus faire face à ces dépenses basiques qui nous rendent indépendants et adultes.
M
ah j'aurais bien aimé que tu développes la fin : "l'argent permet de parler aussi "de la matière" du lien à la mère". <br /> <br /> Ça m'aurait intéressé de savoir ce que tu entends par là.
R
Y a t'il un lien entre argent et sexualité ? Si oui, lequel ? Merci!
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité