Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
9 septembre 2009

Le nombre de séances

autres_forets_france_1104964362_1201319_1_

"Vous savez docteur il parait que je ne fais pas une psychanalyse en venant seulement une fois par semaine" me dit ma patiente journaliste. C'est vrai que j'avais un peu oublié par l'habitude de la pratique que je n'obligeais plus depuis longtemps mes analysants à un nombre de séances minimum, je propose deux séances par semaine mais j'accepte des analyses une fois par semaine. Il me semble que la fréquence des séances est constitutif du cadre et que si celui-ci est contractuel on peut se contenter d'un nombre minimum. Le transfert reste au rendez-vous, le temps, son partage, je te donne à m'écouter, tu m'écoutes un peu, beaucoup, passionnément, oui le transfert est certainement au bout du chemin du temps et de sa partition, ce transfert, l'essence du moteur de la psychanalyse. Merci pour toutes vos réponses si inspirantes et vos expériences. Du vécu, voilà la vraie valeur, chaque analyse est unique, chaque expérience non renouvelable. La fin de l'analyse pose effectivement question et pourtant je dirais simplement qu''il y a progressivement une ouverture qui se crée, une ouverture sur le désir, une intensification de sa suggestibilité. Le miroir aux alouettes de l'analyse qui nous a fait tant produire et fantasmer perd son éclat progressivement pour laisser apparaitre le faste de l'expérience sur la vie avec nos nouvelles données, notre nouveau savoir.

 

Publicité
Commentaires
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité