Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
23 décembre 2009

UN PEU DE DOUCEUR APRES LA TEMPETE

image_189_1_

Isabelle caresse son ventre rond ,doucement en parlant avec sa voix claire et transparente, voilà déjà 3 ans qu'elle a debuté son travail en psychothérapie qui lui a permis progressivement de sortir de sa névrose d"adolescente avec ses nombreuses peurs et angoisses pour devenir une femme encore un peu stressée  mais active journaliste, heureuse en couple avec son ami David.

Isabelle est enceinte depuis 4 mois, heureuse, elle n'en finit pas de caresser ce ventre comme si elle se demandait si elle ne rêvait pas. Ce soir le souvenir de toutes les patientes enceintes que j'ai suivi me revient et toujours cette même douceur de ces mères en devenir, dans l'attente du miracle de la vie à donner.

Freud suspend ton vol, un ange passe, c'est la nuit de noël c'est normal.

Plein d'amour et de douceur pour tous, rendez-vous en 2010, Philou.   

Publicité
Commentaires
T
Merci pour votre commentaire dont je crois comprendre le sens profond.Mon mémoire était inscrit dans un parcours intitulé " Foi et psychanalyse" qui ne m'interdisait donc pas de faire référence à l'approche croyante,c'est dans ce contexte que la phrase est citée.<br /> Là ou votre sujet prend de l'épaisseur c'est par rapport à la perspective quantienne qui soutiens que la foi ne peut être démontrée,sans exclure la possibilité de croire , donc de poser un fait de croyance.<br /> Ainsi donc,pour le croyant,Dieu ou plutôt son action peut être posé comme un fait puis une fatalité.<br /> Pour illustrer ce propos , si je saisis du sable <br /> sa matérialité peut être appréhender en fermant le point (démarche rationelle ) on peut aussi saisir intuitivement sa beauté en contemplant sa beauté (démarche croyante), peut-on dire dans ce dernier cas que le sable n'existe pas ?peut-on mieux connaître (épistémologie) le sable en le saississant? comment concilier ces deux approches ? etc <br /> Certains diront que contempler le sable induit le caractère inéluctable de l'idée de Dieu.<br /> Noter que je n'ai pas employé le mot de fatalisme...<br /> Merci encore,au plaisir de vous lire<br /> Vous pouvez poster votre commentaire sur mon site<br /> Thierry<br /> www.ktau.org
S
C'est quoi ? " La fatalité de Dieu" ...<br /> Je vous pose cette quéstion parceque vous avez écrit ces mots dans un de vos textes ...<br /> C'est quoi ? " La fatalité de Dieu " ...
T
Je sais pas si ça peut aider, je vous donne le lien de mon mémoire de psychologie.<br /> N'hésitez pas à me soumettre vos remarques sur le site<br /> merci<br /> http://www.ktau.org/accueil/page-2
V
J'arrive un peu en retard pour Noël, un peu en avance pour la Nouvelle Année.<br /> 2009 tourne la page, je te souhaite d'en écrire de belles en 2010.<br /> Meilleurs voeux
A
Tout est dit dans le titre : Bonnes Fêtes de fin d'année à toutes et à tous ! Philippe, je continue à lire ton blog même si je post moins.
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité