Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
14 février 2010

Tolérance et psychanalyse

marseille

J'avais besoin de repos, une coupure pour pouvoir prendre un peu de distance avec ce blog, laisser la porte ouverte et proposer aux amis de venir prendre un verre s' ils le souhaitaient, merci encore à vous tous de la qualité de vos échanges et de leur importance, et de la richesse de vos témoignages. J'aime particulierement lorsque vous parlez de vous, le net nous permet probablement d'être plus facilement nous même que dans certains de nos rapports habituels. De la plage de l'abricotier à Marseille je vous salue, je pense au prochain post sur la tolérance et la psychanalyse, tout un programme, amis à votre clavier.    

Publicité
Commentaires
V
Je reviens d'un long trek dans le Sinai...beaucoup de silence..un espace qui me permet de me centrer, de me retrouver.<br /> <br /> Cela a été "mon repos" à moi.<br /> Bonne soirée<br /> victoire
Z
Voir en L'Ôtre (encore un mot usé puisqu'on en a abusé) un reflet de soi ? voila bien le comble du narcissisme . Réduire l'altérité à cet alter égo virtuel inversé ? Personnellement je trouve celà monstrueux ce meurtre psychique qui a pour finalité la fusion en un grand tout qu'on appellerait le bonheur (?) .... Ce n'est finalement qu'une sorte de solipsisme sophistiqué . Un totalitarisme moux , tolérant (?)puisqu'être tolérant avec ce reflet c'est être tolérant avec soi et inversement et découvrant l'Ôtre en soi et soi en l'Ôtre ,résoudre enfin le désir en cette vacuité de l'illusion du miroir et y disparaitre enfin en une solution finale ....<br /> Non ! Pour moi toute Altérité est mysthére et mysthére insoluble et éternellement désirant .<br /> Mais il est vrai que le désir vous semble , à vous les sages , n'être qu'une abomination puisque vous y voyez la source de toutes souffrances et impuretés et que votre but est de purifier le monde en l'asséptisant de tous ces sales désirs dégueulasses que moi j'appelle LA VIE ......
A
Oui il y a une semaine, et pour plus d'infos sur les événements, il faut aller sur le site de l'Unafam (Union Nationale des Amis et des Familles de malades psychiques).
P
Je mets un lien sur mon blog ! Merci encore !
P
ce blog, et j'en suis fort aise. Bravo et merci "Docteur Philippe" pour ce partage !<br /> Tolérance, un mot qui déchaîne bien des passions ! Se tolérer soi-même pour tolérer l'autre ? Le reflet que vous renvoie le miroir (l'autre, quel qu'il soit, quelles que soient ses croyances )est interprétée selon nos propres codes de décryptage. Est ce moi cet autre ? En ai-je peur ? Suis-je capable d'en accepter les contours ?... <br /> Toutes ces questions, je me les pose toujours et encore, et le chemin est long qui mène à la sagesse, qui mène finalement à l'amour de soi... à l'amour de l'autre.<br /> Je traite, avec humour, des échanges que j'ai eu avec ma psychiatre dans un roman à paraître bientôt, et j'ai un blog (sans prétention) pour le défendre. Des extraits voisinent avec mes réflexions sur mes questionnements divers : la relation à l'autre, l'effet miroir, l'absence de confiance en soi... <br /> Ici, je reviendrai.
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité