Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
3 mars 2010

julie la boxeuse

nm_photo_245348_1_

Julie est tout juste rentrée dans mon bocal depuis quelques secondes qu'elle commence à parler, le regard tendu le verbe sec et dur, ses phrases sonnent et claquent, il faut dire que Julie est avocate pénaliste c'est à dire qu'elle a une certaine habitude des prises de bec, à démêler le vrai du faux ,à jongler avec ses clients délinquants ou criminels et avec les victimes demandeuses et exigeantes. Ce qui la caractérise professionnellement c'est sa grande compétence, son investissement auprès des plus humbles, elle ne compte pas sa fatigue pour défendre le délinquant dont la mère pleure pour bénéficier de la clémence de la justice, pour éviter qu'on la prive de son seul fils qui assure aussi sa protection et sa subsistance.

Julie est en colère après elle, après moi, après la vie, elle ne supporte pas l'image qu'elle pense que la psychanalyse lui renvoie, celle d'une fille perdue qui doit aller voir un psy deux fois par semaine pour même pas aller mieux. je sais que Julie fait de la boxe comme sport et je ne peux pas m'empêcher de l'imaginer sur le ring

J'évite les coups avec mon expérience j'esquive ses attaques répétées. Je pense simplement qu' il me faut  rester devant, solide et à la fois transparent et fluide, un miroir réactif et présent. Et puis je parle lentement et demande à Julie pourquoi elle n'arrive pas à s'accorder la même importance et le même intêret qu'elle porte aux autres, pourquoi se trouve-t-elle moins intéressante,pourquoi se donne-t-elle si peu de valeur?...   

Publicité
Commentaires
A
... je copie ici ce qui est venu ailleurs, à la manière du petit poucet, pour qu'il puisse retrouver son chemin. Le su inconnu, très étrange à vivre... Enfin, semble-t-il, chacun a sa manière.<br /> <br /> le refoulé revient<br /> ça fait flipper mais <br /> c'est pour mon bien
H
...sur le sujet travail et fragilité psychique. Mais je n'attends pas la réponse habituelle "la psychanalyse permet d'être libre et de régler ce type de problèmes". Pour cela, il faudrait des témoignages.<br /> De plus en plus de personnes ayant des fragilités psychiques frappent aux portes des Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT). Mais le droit du travail ne s'y applique pas.
H
Salut Philou,<br /> Toi qui es psychiatre et qui doit bien connaitre les personnes qui sont fragiles psychiquement voire qui sont en situation de handicap psychique (le législateur reconnait le handicap psychique depuis 2005), que font elles comme travail professionnel ? Que conseilles tu ? Il y a le temps partiel avec une baisse de salaire, les Esat (Ex CAT) mais touche t'on bien l'équivalent du smic ? Le travail peut être source de bien de stress.
Z
Et Sigmund Freud ? il a été speak-analisé par qui ? .... Mais par Sigund Freud ! naturellement ! ..... C'est vrai que lui , y se prenait pour dieu ......
A
Au moins, pour la psychanalyste, tout psychanalyste doit avoir fait une psychanalyse, avoir été analysant avant d'avoir été analyste.<br /> J'aimerai bien ce qu'il en a été pour le parcours du docteur Christophe André (comportementaliste) ou François Lelord (qui a écrit Les comtes d'un psychiatre ordinaire).
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité