Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
17 décembre 2010

Julien est obnubilé par son échec

deltaplane_le_verdon_sur_mer_france_1173005828_1098671_1_

IL est beau avec un sourire un peu factice mais photogénique surement. Julien a échoué à son concours de grande école, depuis ce jour il ne dort plus.Une seule pensée obsédante le harcelle, pourquoi lui, pourquoi tant de honte, il se sent humilié, atteint  dans sa chair de premier de la classe, lui qui était en tête a échoué alors que beaucoup de ses copains ont été reçus. Lui la fierté de ses parents, rien ne lui résistait pourtant jusqu'à cet échec. Tout au long de cette deuxième consultation j'essaie de remonter ce discours qui me semble plaqué, cachant une autre vérité.

Puis Julien me parle de son frère âgé de 15 ans de plus que lui, mort il y a 2 ans d'une longue maladie. Sa vie a changé depuis ce jour,  lui qui était en surpoids, sans regime il a perdu 20 kg, il est devenu ce beau jeune homme avec plein de désirs de vivre et de réussir, il n'a eprouvé aucune tristesse, aucun manque. Ce soir Julien a renoué avec sa culpabilité d'être en vie, alors que son frére n'est plus. Ce poids si lourd peut il expliquer cet échec si insolite?.

Publicité
Commentaires
B
Pour ma part, je dirais tout simplement : parfois, quand un être cher meurt, on revit...
A
Perdre son frère et vainquit lot ; il s'est "allez, j'ai" avant de n'en pouvoir plus.<br /> <br /> Mes salutations (en direct d'un burn out.... cependant assez sereines).
P
On ne sait pas si son frère était à l'image de ce que des parents peuvent définir comme "brillant". En tout cas, à lire la souffrance de Julien on peut se demander si il n'a pas voulu "compenser" pour ses parents la perte de son frère en devenant "ce cher disparu" en "mieux". Où est Julien dans cette souffrance? Et si le fait "d'échouer" n'était pas plutôt l'échec de celui qu'il a essayé de "jouer d'être" comme un acteur ? Une sorte de petite révolte de celui qu'il est réellement : cet unique qui ne demande qu'à s'épanouir ? Voilà ce que m'inspire Julien à qui je souhaite cette révolte salvatrice qui donne sa place à chacun et sa propre identité.
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité