Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
14 octobre 2007

Hé "Man" 2

C'est vrai que le Dimanche c'est souvent le jour de la famille et toi tu as tiré ta révérence.
Il y a maintenant 8 ans que tu as décidé de préceder nini dans ce chemin vers les étoiles nous laissant là seuls et un peu perdus. Ta personalité était solaire, tu imposais ta présence avec évidence, naturel et simplicité, lorsque tu nous rejoignais, nous tes enfants tous les mardi midi pour évoquer le quotidien et suivre nos vies respectives, tu arrivais souvent en retard. Mais lorsque tu nous retrouvais déjà atablés en pleine discussion, tu trouvais naturel d'accaparer l'attention par ta simple présence. La discussion immédiatement était centrée sur toi, que de séances nous avons eu tous ensemble dans ces mardi midi, le restaurant se transformait le temps de notre déjeuner en salle à manger familiale. iI y eut une longue période de psychodrame où chacun d'entre nous venait donner sa contribution à la souffrance collective et dans cette période un jour que l'on t'avait contrariée tu as saisi une carafe d'eau et tu l'a reposée sur la table si violamment qu'elle a explosé à grand bruit, et le personnel habitué à nos écarts émotionnels n'est même pas  venu nous demander ce qu'il se passait. Et puis, petit à petit la souffrance est partie laissant simplement notre plaisir de nous retrouver autour de toi, la cane et ses petits, une mère comme toi se vénère, elle a fabriqué trois enfants, deux psychiatres et une assistance sociale, la névrose cela a du bon aussi parfois.

Moi sur la terre aujourd'hui, vers toi dans les étoiles je t'embrasse Sarah

Publicité
Commentaires
P
(mia)-je pense que le plus-que-parfais est aussi dangereux que le très nettement insuffisant, mais comme tu nous le dis il faut faire la paix avec soi-même et là on se rejoind tous :-)
M
une mère névrosée, ça se vénère, tu dis, philippe!<br /> et une mère parfaite? la mienne, plus-que-parfaite jusqu'à ne pas savoir qu'elle existe, a donné naissance à deux névrosé(e)s (et un réchappé)!<br /> ...pour voir moi aussi le bon côté des choses, sans cette névrose je ne serais pas sur ce blog et je n'aurais eu l'occasion de faire la paix avec moi-même en découvrant la psychanalyse...<br /> bonne journée à tous.
N
que d'avoir des bons souvenirs au sujet de sa mère.<br /> Si la mienne venait à disparaître, je ne crois pas que je mettrais tant de coeur et de chaleur à évoquer sa personne.<br /> Quant à la violence, tant qu'elle n'est que dirigée vers des objets, ce n'est pas si grave.<br /> On aurait presque envie de la voir en photo cette "bonne" maman.
E
volubile, un sourire de diva et des yeux maternels,un coffre de voiture contenant l'équivalent d'une dizaine de sacs de femmes, Dalida, Aznavour et Reggiani dans la boîte à gant...<br /> Et puis un grand vide, le silence, la tristesse, jusqu'à ce que, le souvenir devenu plus supportable, te ramène avec nous dans des éclats de rires. Ceux que tes frasques, péripéties, coups d'amour et coups de gueule nous évoquaient. <br /> En ce lendemain de Dimanche, moi aussi je pense à toi et à tout ce que tu nous a permi de partager.
A
bon retour de week-end!<br /> <br /> le beau côté de la névrose!;)ou le bon côté des choses. Je ne sais pas la souffrance mais dans ce message il y a une présence. Alors même l'imperfection des parents aide les enfants à forger des souvenirs riches de sens!<br /> <br /> anioshka<br /> xxx
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité