Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
21 septembre 2007

Mon père, image dans le miroir(1)

Tu as été le grand absent de ma psychanalyse, ou plutot celui qui apparait dans les silences, les absences, les non dit, les trop de mer démontée, les pas assez de sens de la régle. Tu étais présent aussi dans mes retards aux séances, dans mes difficultés à dire sur le divan, probablement en écho à ton impossibilité à vivre en dehors du devoir que tu te fabriquais et que tu illustrais si bien par ton isolement social dû au travail et ta solitude de coureur de fond imaginaire.

La découverte de ton penchant volontairement immodéré pour l'alcool nous laissa longtemps sans voix.    Après un de tes séjours à l'hopital, nous tes enfants avions enfin osé prendre la parole pour t'exprimer notre inquiétude sur ta conduite et ton addiction, pour te témoigner notre amour et la volonté de te vouloir en meilleure santé.

Dans cette voiture que je conduisais et qui te ramenait à la maison tu nous annonça après un de tes longs silences dont tu avais l'habitude : "demandez-moi ce que vous voulez les enfants mais je n'arrêterai pas de boire"

Cette phrase qui résonne encore dans ma tête me fit toucher du doigt ta résignation face à la vie et la désillusion de ton histoire d'amour pour cette femme fantasque et immature qu'était ma mère.

A 20 ans, après 2 ans de brouille et d'éloigement je fis ta connaissance après tant d'années de cohabitation étrangère, enfin délivré de la lourdeur de cette enfance trop contenue qui me pesait tant. Je compris plus tard qu'à ce moment là je t'avais reconnu et choisi pour père, car grâce à cette distance que j'avais pu mettre, je pouvais enfin réaliser ma vie et sortir de cette colle malheureuse et tenace d'un destin familial et social imposé. 

Publicité
Commentaires
G
Tjs positive vis-à-vis de l'autre, j'ai envie d'oser écrire à ce billet : <br /> <br /> "Ta beauté intérieure est la somme de tes expériences passées!"<br /> <br /> Que de richesses, malgré ses souffrances!
S
La psychanalyse fait prendre conscience de notre histoire et de nos blocages. Elle se concentre sur la verbalisation.<br /> Mais l'émotion imprimée dans le cerveau par tous ces souvenirs marquants n'est pas libérée et reste à jamais inscrite dans notre patrimoine émotionnel.<br /> L'EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) qui a été introduite en France par le neurologue David Servan-Schreiber est une thérapie permettant de se dégager de cette empreinte indélibile.<br /> Son livre, sorti en livre de poche, est tout a fait remarquable et plein de conseils faciles à appliquer:<br /> "GUERIR" <br /> de David Servan-Schreiber
P
tant de choses sont enfouies en nous, je ne sais pas si freud a bien fait de les faire sortir!:))
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité