Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
17 octobre 2008

l'inconscient dans le discours

25202488_p_1_

Il y a les intentions et puis la réalité.

Je voulais vous écrire pour vous parler de cette patiente anorexique si triste, petit ange à côté de son corps, grande intelligence qu'elle projette à travers ses grands yeux si intenses et si perdus, et puis je me suis perdu moi aussi dans cette semaine marathon, dans le flot des paroles du dire où le sens inconscient surgit parfois comme une truite happant la mouche. Il faut être vigilant pour l'attraper, ne pas se laisser déconcentrer par ce discours conscient du rien dire et guetter toujours le poisson inconscient.

Au pays de l'inconscient le temps n'existe plus, quelle heure est-il? Ah! déjà demain, la pêche continue, bonne nuit.   

Publicité
Commentaires
A
Salut Philippe et les Internautes,<br /> Je viens de parcourir le livre de Françoise Dolto "Autoportrait d'une psychanalyste". Elle lie troubles psy et troubles physiques.<br /> J'ai déjà évoqué ces questions sur ce blog mais elles continuent à me troubler. Ainsi, vous psychanalystes, croyaient fortement à la médecine psychosomatique ? Les bouddhistes y croient aussi, ils me semble.<br /> Mais jusqu'où peut-on aller dans le psychosomatique ? Une presbytie, par exemple, n'est pas psychosomatique...<br /> Merci de tes réponses et de vos contributions.
P
augenblick et jirluin le pêcheur de poisson que je suis vous remerci
J
Idem! C'est magnifiquement raconté
A
Quelle belle métaphore !
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité