Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Derniers commentaires
30 décembre 2006

Mary pourquoi cette mélancolie

    la vie est avant tout souffrance voici une des nobles vérités (5) des enseignements du bouddha, la psychanalyse est un moyen pour diminuer la souffrance morale, cette angoisse qui nous tenaille et ne nous lâche pas volontiers, en général jamais sur commande, mais l'efficacité de la psychanalyse s'arrête souvent  aux portes de nos angoisses existentielles. Qui sommes nous, existe t’il un destin, un chemin à trouver à notre présence sur cette terre, sommes nous un grain de sable. Si oui, pourquoi chaque grain de sable est il différent? Existe t-il une âme dans chaque chose, la mort est elle une fin ou bien un passage, une entrée dans la vie comme le disait sainte Thérèse ou un nouveau soleil comme l'écrivait Elisabeth Kübler-Ross dans ses livres. La souffrance est-elle rédemptrice comme le pense certains catholiques, assurant qu’il y a des vertus à la souffrance... Moi je suis bouddhiste sur ce point de vue et je pense que la souffrance n’est qu’une conséquence de nos actes passés, elle est aussi très relative puisque nous n’avons aucun seuil commun, et qu’une même souffrance nous pouvons la ressentir différemment suivant notre état d’esprit. 

Publicité
Commentaires
V
bonjour. je suis etudiant et je vais bientot ma thèse dont le sujet et la douleur + la melancolie. <br /> Je voulais juste savoir comment pouvons nous aimer cette douleur et surtout pourquoi ?<br /> <br /> merci de me repondre au plus vite.
S
la souffrance est une chance; qui sait l'accepter, l'apprivoiser, la comprendre, renaît chaque fois qu'elle s'estompe. Nul besoin de la fuir ou de lui donner une raison d'être: elle est à la mesure de nos joies et de nos plaisirs. Forte et extrême pour certain, tempérée et maîtrisée pour d'autres. Elle est, sans doute pas au sens chrétien une catharsis, mais souvent une remise en question, une antre qui nous permet de plonger dans l'inaudible, l'invisible.<br /> La souffrance est un cortège de douleurs trop souvent évitées, réfutées, combattues, qui se rappellent à nous pour être enfin apaisées. Ne pas la fuir, ne pas l'aimer, simplement lui offrir un abri; une nuit d'insomnie, une heure de larme, une page d'écriture, une chanson de Barbara...quand on lui parle, la souffrance s'adoucit et on a presque envie de lui dire merci une fois qu'on a compris. Après, bien après, quand elle a disparut...
IL ETAIT UNE FOIS UN PSYCHANALYSTE
Publicité
Publicité